Bilan du Pérou : itinéraire, impression et budget

🇵🇪 Bilan péruvien 🇵🇪

Ce bilan est un peu différent des autres parce que lui, on l’a écrit de Lyon, confortablement installé sur notre canapé ! Pour la dernière étape de notre voyage, on peut dire qu’on a fait fort car on a eu un énorme coup de cœur pour le Pérou. C’est un pays qui regroupe tout ce qu’on aime : culture, nature, paysages sublimes et sites archéologiques emblématiques. 

Vu la durée de notre séjour sur place et notre mode de déplacement (le bus), on avait choisi de ne pas aller au Nord de Lima et de laisser de côté la Cordillère Blanche et la forêt amazonienne mais vous nous connaissez un peu, ce coin là rejoint la très longue liste des endroits où on projette d’aller dans les prochaines années.

Parlons peu, parlons bien, voilà notre itinéraire, du lac Titicaca à Lima. 

12869

Nombre de ralentisseurs énormes sur les routes

833

Nombre de photos prises (ce qui porte le total à… on vous le dira dans un autre article)

70

Nombre de kilomètres marchés sur le Salkantay 

6

Nombre de gens trop sympa qu’on a rencontré à Colca 

1

Merveille du monde vue ici


Pour les coups de cœur, ça se complique un peu parce qu’on en a eu énormément ! Globalement on a adoré la première partie du voyage avec quelques moments magiques :

  • Voir les condors à Colca
  • Vivre une finale de Copa America avec les Péruviens à Arequipa
  • Le sentiment de fierté, en haut des escaliers qui mènent au Machu Picchu après avoir marché 4 jours pour le rejoindre 
  • les magnifiques Salinas de Maras

On a un peu moins aimé Nazca (la faute à la tempête de sable) et Lima, une grande ville très bruyante, très polluée (on met aussi ça sur le compte de notre état d’esprit). 


Bilan technique du voyage

Les péruviens

Eux aussi sont adorables ! Finalement on aura rencontré quasiment que des gens sympas ! On a particulièrement apprécié la gentillesse des gens à Lima, pas toujours évident dans les grandes villes, et la sympathie de nos différents hôtes à droite à gauche, entre les aides pour réserver des trucs, les possibilités de laisser les sacs ou les bons conseils restaurants, on peut dire qu’ils savent vous donner envie de revenir les voir (et de leur faire de la pub). 

La nourriture 

Le Pérou a une scène gastronomique ultra développée et en a même fait un atout touristique et économique mais (et oui, il y a toujours un mais) c’était largement hors de notre budget. Donc on s’est rabattu sur la cuisine plutôt bas de gamme et malheureusement comme dans le reste de l’Amerique du Sud, c’est souvent trop gras et trop salé. Mention spéciale, quand même, aux ceviche absolument divins, aux avocats achetés sur le marché (les meilleurs qu’on ait mangé de notre vie) et au pisco sour, le cocktail national. 

Les transports

Au niveau tarif, on a quand même senti passé la note, surtout qu’il faut systématiquement payer une petite taxe de terminal, pas élevée mais quand même. Selon les compagnies, les tarifs peuvent varier du simple au quintuple. Pour nous la meilleure solution à toujours été de se pointer à la gare et d’aller voir un des gars qui criait notre destination pour acheter nos billets. Globalement les bus locaux (moins confortables et beaucoup plus lents) sont bien plus chers que les bus touristiques. 

Le budget

Qui dit dernier pays, dit maxi flemme de dormir en dortoirs, manger sur le pouce et galèrer dans les bus moisis. Donc on s’est fait plaisir, on a acheté quelques souvenirs et on a moins regardé à la dépense. On n’a pas non plus flambé comme des fous hein, sachez que le trek du Salkantay et la visite du Machu Picchu représente une très grosse partie de notre budget mais qu’on a absolument aucun regret ! Budget prévu : 29€/jour/personne, budget réel 29,4€/jour/personne.


Le Bilan du bilan

Une fin en beauté pour notre périple, le Pérou a vraiment tous les atouts pour un séjour merveilleux. Les sites archéologiques, les paysages, les gens, les avocats (miam miam) et la douceur de vivre. Le bonheur !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :