La Southern Scenic Road et les Catlins

Jour 171 : On rejoint la côte !

Première chose : on a dormi comme des boules ! Deuxième chose : on a des courbatures ! Ça ne nous empêche pas de continuer notre périple, au programme du jour : pas mal de route mais pas trop d’arrêts.

Nous allons parcourir la Southern Scenic Road, comprendre la Route Pittoresque du Sud, pendant quelques jours. Elle traverse la région des Catlins, réputée pour sa faune, sa flore et son calme.

On trace donc du centre vers l’Est pour rejoindre la cote et redescendre jusqu’à Dunedin, l’une des villes étudiantes du pays. On alterne (toute la journée d’ailleurs) entre grosses averses et grand soleil, le temps en Nouvelle Zélande, c’est un peu particulier… Il parait qu’on peut avoir les 4 saisons en une journée, pour le moment on a pas trop trop vu l’été nous !

Avant de rejoindre la ville et de faire des courses, on fait un arrêt au Moreaki Boulders. Ce sont des espèces de gros cailloux tout ronds, posés sur la plage dont on ne connaît pas trop l’origine. Ça nous fait penser, toutes proportions gardées, aux boules que poussent les scarabées bousiers, ne nous demandez pas pourquoi mais on s’est fait la même réflexion tous les deux.

Moreaki Boulders

C’est plutôt sympa et l’idéal est de les voir à marée basse et on arrive 20min avant … la marée haute ! Autant vous dire qu’on a pas spécialement envie d’attendre 6h que ça redescende donc on se contentera de ça (et c’était déjà bien joli).

On fait ensuite notre arrêt « gros plein de courses » et on repart avec Karadoc bourré à craquer de provisions puis on se rend sur la péninsule d’Otago, toute proche de Dunedin pour y voir la Sandfly Bay. Il y a un vent de folie, à faire s’envoler les moutons (on adapte les expressions à la faune locale), et le panorama est magnifique.

dsc_7950
Pénisule d’Otago

dsc_7952

On passe notre tour sur la balade d’une heure de Sandy Mount, on a pas la motivation (enfin nous un peu mais nos jambes sont clairement pas d’accord).

On finit notre journée par la Tunnel Beach Track, un chemin qui descend sur une plage en passant par un tunnel (pour les non bilingues). La balade est hyper belle et on profite de la quasi absence d’autres voyageurs pour avoir un peu de calme.

dsc_7960dsc_7974


Jour 172 : Notre journée « vie sauvage » dans les Catlins

Pleins de petites balades pour notre première journée dans les Catlins, l’une des régions du Sud de la NZ, plutôt ambiance animaux sauvages et nature.

On fait un premier arrêt pour parcourir l’Awakiki Bush Track ; vous allez voir, toutes les balades, ou presque, ont des noms rigolos ici. Bon, on n’est pas très doués ce matin puisqu’on ne trouve pas vraiment le chemin et qu’on se contente de gambader gaiement dans un pré plein de trèfle en fleur. Tout autour se sont des champs avec au choix : moutons ou vaches.

dsc_7990

On poursuit jusqu’à la Kaka Point Bush Walk, une petite track de moins d’une heure dans la forêt, hyper sympa où l’on est suivi par Jean-Michel Cuicui, un oiseau, sur la moitié du chemin (on n’exagère pas beaucoup, il nous a suivi en chantant pendant un bon moment).

dsc_7997

On file ensuite en direction de Nuggets Point (franchement ils sont marrant les noms, non ?) qui offre un panorama magnifique sur les falaises et la côte, avec un joli point de vue près du phare.

dsc_8012dsc_8016

On passe aussi par la Roaring Bay pour espérer voir les pingouins « yellow eyes » mais ils sont visiblement tous en train de se chercher à manger dans l’eau, tant pis.

dsc_8013

Comme il n’est pas trop tard et qu’on a prévu de dormir dans la toute petite ville de Punawea, on décide de faire un arrêt supplémentaire à la Cannibal Bay et la Surat Bay. Ce sont deux plages très proches l’une de l’autre mais accessible uniquement par des routes non goudronnées, très étroites et pas évidente à maitriser.

La pénibilité de la route valait le coup puisque sur la plage … des sea lions ! Ça devient officiellement l’animal le moins gracieux de la terre pour nous. On dirait des espèces de sacs à patate qui se font dorer la couenne sur la plage (enfin façon de parler parce qu’on est plus sur un climat pluie/vent/nuage).

dsc_8034dsc_8044

C’est vraiment marrant de les voir faire même s’ils ne bougent pas beaucoup. À la limite on préfère, on n’est pas hyper au clair avec la vitesse de déplacement de ces animaux sur terre et dans l’eau mais quelque chose nous dit qu’ils sont plus rapides qu’ils en ont l’air.


Jour 173 : La suite des Catlins

Deuxième jour dans la région des Catlins et on peut dire qu’on est gâté par les paysages. Toute la journée on aura traversé des pâturages, bien souvent remplis de moutons, et on aura profité de très beaux arrêts sur le chemin.

Notre premier stop du jour : la cascade de Purakauni, l’une des plus célèbres et des plus photographiées du pays. Elle était jolie mais bien moins impressionnante que celles qu’on a pu voir ailleurs, on ne va pas dire qu’on est déçus mais ça reste une petite cascade mignonnette.

On file ensuite au village de Papatowai, qui signifie littéralement « la rencontre de la forêt et de la mer », pour une balade sur la plage et … dans la forêt. On ne va pas commencer à critiquer mais pour l’attribution des noms de villages, de lieux d’intérêt et des tracks, c’est souvent au plus simple. Simple et efficace ceci dit. La petite marche est bien sympa mais on se rend bien compte que plus ça va, plus on se rapproche du Sud (et donc du Pôle Sud) et plus ça caille et ça vente.

S’en suit la 2e cascade du jour, bien plus jolie que la première, la McLean Waterfall, la plus haute de la région. On retrouve les mêmes mecs qu’à la cascade d’avant, à croire qu’on fait tous les mêmes arrêts à peu près au même moment !

DSC_8078

Notre théorie ne se confirme pas puisque nous filons à Curio Bay et qu’ils ne sont pas là. Curio Bay, l’une des plus jolies Bay des Catlins. On doit avouer que le paysage découpé par les falaises, les vagues et le vent, ça a un petit coté apocalyptique (toujours dans la nuance et la modération bien sur) qu’on aime bien.

DSC_8084

Vu qu’on se pèle quand même un peu on ne traine pas trop et on se rend au point le plus au Sud de l’ile du Sud, à savoir Slope Point qui offre aussi un très beau panorama. Pour rejoindre le point de vue, on traverse un pâturage remplis de moutons dont certains on l’air de pas avoir Simon à la bonne, il fait pas trop le malin le garçon.

DSC_8098

DSC_8082

On fait notre dernier arrêt du jour à Waipapa Point pour admirer le phare et faire un coucou aux sea lions qui glandent sur la plage, globalement on a pas l’impression qu’ils fassent grand chose de leur journée les pépères.

Ces deux jours dans les Catlins étaient vraiment très sympas, on a beaucoup apprécié le coté nature et vie sauvage (même si Pauline est très déçue de ne pas avoir vue de pingouins).


Jour 174 : On finit la Southern Scenic Road

Dernière étape sur cette magnifique route et aujourd’hui, on se la joue léger ! Les kilomètres commencent à s’accumuler, la fatigue aussi et comme la suite du programme nous réserve encore beaucoup de belles choses, on va se faire une journée un peu plus cool !

DSC_8115

On part donc pas trop tôt et on rejoint Bluff, ce qui nous donne l’occasion de dire à peu près une fois par kilomètre « tu bluffes Martoni » sur la route. C’est la ville la plus au Sud de Nouvelle-Zélande et visiblement y’a débat sur le titre de ville le plus au Sud du Monde (nous on pense qu’en Patagonie, y’en a deux-trois qui doivent être mieux placées). C’est principalement un port mais il y a une jolie balade à faire à Stirling Point où l’on s’arrête.

Direction ensuite Invercagill, la « grande » ville du coin pour notre petit triptyque « courses/essence/vidange » et on se rend ensuite à un très joli point de vue sur l’océan.

Et après… fini ! Direction notre campsite du jour, avec électricité pour passer l’après midi au soleil à glander et finir de rédiger l’article. Et ben on peut vous le dire : ça fait du bien ! On a droit au soleil sans les nuages et au petit vent qui rafraîchi, ça nous change de la grisaille de ces derniers jours.


Notre Itinéraire

RoadTrip 3 - Route du Sud et Catlins GF

RoadTrip 3 - Route du Sud et CatlinsAhuriri Bridge Campsite : pour tout type de véhicule, gratuit, toilettes

Ocean View Recreational Reserve Brighton : pour tout type de véhicule, gratuit, toilettes

Kuramea Lodge Holiday Park : pour tout type de véhicule, 16$NZ par personne sur un powered site, douche chaude, cuisine, salon, 200Mo d’internet gratuit

Fortrose Township A : self contained uniquement, gratuit, toilettes, abri de cuisine, belle vue sur la baie.

Last Light Lodge : pour tout type de véhicule, 16$NZ par personne sur un powered site, douche chaude pour 2$, cuisine, internet gratuit illimité


Bilan de la Southern Scenic Road et des Catlins

On n’était pas hyper chaud à l’idée de venir et finalement, on est conquis ! On a adoré le coté campagne, moutons, vaches et champs et la tranquillité de cette région. On n’aura pas croisé beaucoup de touristes et on aura pu voir des sea lions ! Un énorme coup de coeur pour Nuggets Point et Curio Bay où le vent, les vagues et la houle nous ont donné l’impression d’être dans un film de fin du monde.

Un commentaire sur “La Southern Scenic Road et les Catlins

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :