Bohol, ses tarsiers et ses Chocolates Hills

Jour 141 : Miqueline

Grosse journée transport aujourd’hui, mais comme on retrouve notre copine Charlotte et c’est tous les trois qu’on va passer quelques jours sur Bohol. On se rejoint à la gare de Cebu et on prend un taxi pour le port. On trouve assez vite un ferry en direction de Tagbilaran sur l’île voisine de Bohol. La traversée est assez rapide (genre 2h) et plutôt confortable, malgré la clim toujours poussée à son maximum.

Une fois sur Bohol, on esquive tant bien que mal les nombreux rabatteurs et conducteurs de tricycle pour rejoindre la gare routière et prendre un jeepney en direction de Loboc.

Les jeepneys c’est assez magique, quand y’a plus de places, et ben y’en a encore ! Les sièges sont pris ? Pas grave, on rajoute des tabourets au milieu et les gens s’assoient dos à dos. Autant vous dire qu’heureusement que nos gros sacs sont sur le toit, sinon on ne voit pas bien comment tout ce monde serait rentré..

Une heure de trajet, bien serrés, et nous sommes à Loboc, où nous nous mettons en quête d’une GH et sur le chemin on rencontre … Miqueline. Elle s’avère être propriétaire d’une GH, Michelina Princess (franchement ça ne s’invente pas). Elle nous bidouille une chambre à 3 lits en deux temps trois mouvements et nous sommes installés pour la soirée.

Un petit tour dans le village (complètement désert) et on se rabat sur la pizzeria où l’ensemble des touristes à l’air de s’être donné rendez vous. On rencontre un couple de français bien sympa qui nous donne quelques conseils pour notre futur séjour à Palawan. On passe un bon moment en leur compagnie et on prend pleins d’infos pour notre mini loop dans les terres du lendemain et surlendemain.


Jour 142 – 143 : Le Mini-loop des Chocolate Hills

Ou comment on est tombé amoureux des Philippines

La raison quasi principale de notre venue sur Bohol, c’est de faire ce petit tour en scooter dans l’intérieur de l’ile pour y voir les très fameuses Chocolate Hills et les tarsiers (les plus petits primates du monde). C’est une petite boucle d’environ 200km qui peut se faire à la journée (si vous êtes très motivés) ou sur 2 voire 3 ou 4 ou 5 jours, si vous avez le temps car l’île est magnifique.

Notre itinéraire
     Jour 1 : Loboc – Chocolate Hills – Pilar – Jagna (120km)

On loue deux scooters auto à Miqueline et après avoir pris de l’essence nous voilà partis en direction de Chocolates Hills. Avant d’y arriver, on profite du paysage et on traverse notamment une magnifique forêt (celle de Bilar) et on fait notre premier arrêt de la journée à peine plus loin, au sanctuaire des tarsiers (le Tarsier Conservation Zoo).

dsc_6757

Les tarsiers ce sont les plus petits primates du monde, en gros la taille d’un poing, et probablement les plus mignons. Ils ont des yeux immenses et vivent (quasi) exclusivement sur l’île de Bohol. La visite est à base de « Ooooooh c’est trop mignon ! » toutes les 4/5s à peu près, on a un gros gros coup de coeur pour ces petites bêtes toutes tranquilles.

dsc_6764dsc_6776

On reprend nos bolides et on décide de faire un petit détour par la cascade de Pangas, qui casse pas des barres, par contre la route pour y aller est magnifique ! Rizières à droite, rizières à gauche, petits villages… On croise même un mec en train de laver (au savon !!) son coq de combat. Ceci est une phrase qu’on ne pensait jamais écrire de notre vie.

dsc_6810dsc_6813dsc_6819

On passe un petit moment à la cascade et on repart pour les fameuses collines de chocolat. Ce sont des karstiques (et oui, encore !), recouverts de végétation qui brunit à l’automne, d’où leur nom. La vue est très belle mais on se retrouve au milieu d’un très grand nombre de touristes (l’accès est possible depuis Tagbilaran ou Panglao) et ça « gâche » un peu le moment.

dsc_6854

On décide de poursuivre en direction de Sierra Bullones, la ville n’a pas grand intérêt hormis un immense (et immonde) Père Noel de 10m de haut et 15 boulangeries sur 3 rues. C’est ce qui vient après qui vaut le coup, et sacrément !

On se rend à Pilar, à 5km de là pour y voir le lac (artificiel) et en faire le tour. On quitte la route bien belle et bien lisse pour prendre des chemins de caillasses mais voir des paysages hallucinants !

dsc_6872dsc_6878

Les rizières en terrasses sont vertes, mais alors très vertes, on a rarement vu ça (et pourtant, des rizières on en a vu 2-3 dans notre vie). On traverse une fois encore plusieurs villages, plus un seul touriste sur la route (visiblement, tout le monde s’arrête aux collines) et quasi tous les Philippins que l’on voit nous crient bonjour ou nous font coucou ou nous salue avec un coup de klaxon, que ce soit les enfants, les adultes ou même les vieux !

dsc_6886dsc_6890dsc_6899

On est aux anges et on se demande comment cette journée peut encore s’améliorer, et ben c’est possible, et pas qu’un peu.

Notre dernière portion de route, entre Sierra Bullones et Jagna, est époustouflante (attention, on arrive bientôt à court d’adjectifs). Une fois de plus, rizières en terrasse ou pas en terrasse, remplies d’eau avec une espèce d’effet miroir avec le ciel. Le temps se découvre, on a droit à un grand soleil (on était un peu partis sous la grisaille) et on finit par une vue sur la mer avec les collines au premier plan.

dsc_6902dsc_6912dsc_6929

Vous vous dites que c’est fini ? Qu’on a eu une journée de folie et que ça s’arrête là ? Et ben non ! Après avoir posé nos affaires dans notre GH du soir, on se prend 3 bières et on va se poser sur une plage de galets toute proche pour voir le coucher du soleil. On est moyen dans l’axe, il y a quelques nuages, on ne s’attend pas à des merveilles et on a bien tort. On s’offre le luxe d’un coucher de soleil parfait pour finir une journée parfaite.

dsc_6939dsc_6958

Visiblement, les Philippines ont décidé de se racheter pour notre arrivée morose car on a droit à des couleurs de folie qui changent hyper vite et à l’un de nos plus beaux couchers de soleil (tous couchers de soleil confondus pour tous les 3).

     Jour 2 : Jagna – Cascade de Kinahugan – Loboc (80km)

Nouvelle journée scooter pour nos fesses endolories de la veille. Premier arrêt du jour, le marché de Jagna. Hyper joli et coloré et en plus … ça ne pue pas ! On en profite pour faire quelques achats en terme de fruits : bananes, mangues (délicieuses de chez délicieuses) et des petits fruits à mi chemin entre le litchi et le pamplemousse (point de vue goût), on les baptise donc : les pamplitchis (nom officiel : lanzones).

dsc_6973dsc_6976dsc_6977

Avant de rentrer à Loboc par la route côtière on décide de reprendre un morceau du chemin d’hier pour aller voir des cascades. Autant la route principale est bien goudronnée et globalement en bon état tout le long, autant là on est plus sur du chemin bien moisi avec nid-de-poule et gravas. Ça secoue pas mal et on est contents d’arriver. La cascade est sympa (pas exceptionnelle mais sympa) et surtout, on est tous seuls. On fait un petit détour par des cool Springs (nulles et payantes) où on se s’arrête pas et on reprend la route pour rentrer.

dsc_7002

Après déjeuner, on s’arrête pour une petite sieste sur la plage, elle est pas belle la vie ?

dsc_7010

La route côtière du retour est jolie mais beaucoup moins sympa que celle de la veille et on arrive en même temps que des gros nuages. Miqueline nous fait une mauvaise blague, elle a loué notre chambre à d’autres gens (sympa) mais elle nous a arrangé le coup avec son cousin pour qu’on aille dans une autre GH pas très loin. « Pas très loin » c’est un mignon euphémisme, effectivement c’est pas loin par contre on se tape que de la montée et on arrive bien fumés en haut.


Bilan de Bohol et du Loop des Chocolate Hills

On a adoré ! Voilà on n’en dit pas plus, de toute façon on n’a plus de superlatifs pour dire à quel point c’était bien. Un incontournable pour nous.

capture d_écran 2019-01-30 à 18.04.07

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :