Bilan de la Thaïlande : itinéraire, impressions et budget

🇹🇭 Bilan Thaïlandais 🇹🇭

Nouvelle fin de voyage et c’est l’heure du bi-bi-bi-bilan ! Avant notre départ, la Thaïlande c’était pas le pays qui nous emballait le plus de la liste. On en avait une image d’endroit très (trop) touristique qui aurait un peu perdu son charme et son authenticité. Et ben on a rarement été aussi contents d’avoir tort ! On a découvert un pays magnifique, alliant patrimoine architectural et paysages sublimes, des gens charmants, une grande hospitalité et des super bons plats. En laissant de côté la partie Sud du pays et les îles, on pense avoir fait le bon choix et éviter les hordes de touristes (surtout pour le nouvel an). 

Petit aperçu de notre itinéraire dans le Nord :

 

2592

Nombre de kilomètres parcourus par voie terrestre

713

Nombre de statues de Bouddhas vues

30

Nombre d’heures (approximatif) qu’on a passé les fesses sur un scooter

3

Nombre de nouvelles bières testées (qui portent le total à …. non on vous le dit pas)

1

Nombre d’orage monstrueux qu’on s’est pris sur le coin de la tête


Nos coups de coeur (vous allez une nouvelle fois nous trouver hyper originaux) :

– Les paysages du Nord sur Le Loop de Mae Hong Son et notre Trek

– Notre nouvel an en famille

Ce qu’on a moins aimé (parce qu’il fallait en trouver) :

Bangkok (trop grand, trop bruyant, trop trop)

– Notre guide de trek, Jean-Michel Machete


Bilan technique du voyage

Les thaïlandais

On va se répéter mais comme partout en Asie du Sud Est, on a trouvé les gens très gentils, toujours prêts à rendre service ou à indiquer le chemin.

On ne vous en dit pas vraiment plus, si ce n’est qu’on a adoré rencontrer les Lahu et la Akha dans le Nord, leur simplicité et leur sens du partage nous ont estomaqués (#motduXIXe). On est impressionnés de voir qu’avec rien, ils arrivent à faire beaucoup et qu’ils ont réussi à utiliser le bambou pour absolument TOUT ce qui existe (cuisine, maisons, ponts…). Ces rencontres sont un peu la raison notre amour du voyage, donc on est contents !

Les transports

Point important : en Thaïlande, on roule à Gauche ! On ne saurait vous dire combien de touristes on a vu avec des pansements ou même des plâtres, donc prudence en cas de location de véhicules. A part ça, les routes sont dans un état fantastique par rapport aux voisins, la circulation est très faible en dehors des grandes villes.

Au niveau des trajets rien de particulier hormis notre retour sur Bangkok où nous avons mis 3h de moins que prévu avec un chauffeur qui se prenait pour un pilote de rallye. Les tarifs sont un peu plus élevés que chez les voisins là aussi, mais ça reste très correct.

La nourriture

Surprise ! On a bien mangé ! Vous ne vous y attendiez pas hein ? Gros coup de coeur pour les Pad Thai (nouilles aux crevettes) et sorte de plat national (ils ont un super conceptif sur le coup). Après presque 5 mois à manger des Fried Rice un repas sur deux, ça y est Simon a rendu les armes (Pauline ça date du milieu du Vietnam pour vous dire sa capacité de résistance). Évidemment, on a aussi adoré la cuisine au bambou dans la jungle et le barbecue en pleine nature, un régal de chez régal !

Le budget

Les choses sérieuses à présents. On avait décidé de voir large et on avait prévu 30€ / jour / personne (soit le même budget qu’en Chine), pourquoi ? Parce qu’on était sur la haute saison avec la semaine qui coûte le plus cher, celle du Nouvel An. Il s’avère que les parents de Pauline sont venus pile poil cette semaine là, donc notre budget s’en est bien ressenti !

Du coup, budget quotidien : 23,5€ / jour / personne.

Nos extras comprennent (en plus des trucs habituels) le massage et le shopping au MBK.


Le bilan du bilan

Gros coup de coeur pour ce pays où nous arrivions avec quelques préjugés (comme quoi les apriori ça n’a jamais rien de bon). On a adoré retrouver la famille de Pauline et profiter d’un super Nouvel An ensemble. Evidemment, le Loop nous a énormément plu, la liberté de ces journées à moto, on est définitivement fans ; et que dire du trek et des rencontres que nous y avons faites ?

On comprend que la Thaïlande soit un pays très axé sur le tourisme, vu toutes les belles choses qu’on y a découvert.

 

Pour les photos en couleurs c’est par là 🇹🇭

Pour celles en noir et blanc c’est par ici 🇹🇭

Un commentaire sur “Bilan de la Thaïlande : itinéraire, impressions et budget

Ajouter un commentaire

  1. Merci Pauline et Simon , encore qui nous a fait revé .quels beaux paysages et que dire des temples il sont vraiment magnifiques. continuez a nous faire avec votre voyage votre périple aux Philippines.grosses bises de la part de Claude et Christian.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :