La boucle de Mae Hong Son : le Loop aux 1864 virages (au moins !)

Jour 124 – 129 : Le Loop de Mae Hong Son

Les Loop on aime ça, alors quand l’un d’eux comporte l’une des dix plus belles routes du monde, vous vous doutez bien qu’on se précipite dessus ! La route de Pai à Mae Hong Son et ses 1864 virages sont réputés pour être magnifiques (et on est bien d’accord) et la région en elle même mérite vraiment de s’y attarder.

On a décidé de faire ce Loop sur 6 jours / 5 nuits pour pouvoir vraiment en profiter sans se faire de trop grosses étapes car il y a environ 700km de route et nous retrouverons les montagnes et leurs super virages.

carte loop mhs

     Jour 1 : Chiang Mai – Pai (135km)

Premier jour de ce nouveau loop et notre mission la plus compliquée aura été de trouver de l’essence ! On récupère assez vite notre nouveau bolide et après 3 stations services, nous sommes enfin parés pour partir !

La sortie de la ville de Chiang Mai est assez compliquée elle aussi, entre la circulation assez dense, le marché au milieu de la route et la conduite « asiatique », nous sommes un peu long au démarrage. Surtout qu’il nous faut prendre un itinéraire un peu détourné pour éviter les postes de police qui nous racketteront à coup sûr si on se fait arrêter (le permis international est reconnu mais pour les 2 roues, ils exigent le permis moto que nous n’avons pas). Coup de bol, on ne croise personne et on file en direction du Nord-Ouest et de la ville de Pai.

dsc_6453

Le premier truc qui nous marque c’est que la qualité de la route reste excellente même si on s’éloigne d’une grande ville et que c’est vraiment agréable après nos loops sur des chemins de terre/gravier/trou d’avant. Le côté moins positif c’est que la route est très fréquentée et qu’on doit faire preuve d’une grande prudence entre les scooters, les grosses cylindrées et les voitures.

Le paysage est superbe et une fois de plus, on en prend pleins les yeux !

dsc_6291dsc_6293

On arrive en début d’après midi à Pai, qui se trouve être une ville plébiscitée par les occidentaux baba cool et où les dreds et la drogue sont légions (on ne se laisse tenter ni par l’un ni par l’autre d’ailleurs).

On profite un peu du calme de notre GH et on finit la journée en se rendant au Caynon de Pai, modeste mais charmant, pour voir le coucher du soleil. Autant vous dire qu’on est très loin d’être les seuls à avoir eu cette idée mais on arrive à se trouver un petit coin tranquille pour finir notre journée.

dsc_6305

     Jour 2 : Pai – Sop Pong (50km)

On se lève avec un brouillard du feu de Dieu ce matin et comme nous n’avons pas beaucoup de route à faire on attend que le temps se lève un peu avant de partir. Et on a bien fait !

Le temps est finalement superbe et avant de partir en direction de Sop Pong où nous passerons la nuit, nous faisons un petit arrêt au Bambou Bridge proche de Pai.

dsc_6324

C’est plutôt rigolo de se balader dessus, la gentille dame des billets nous garde notre gros sac donc on peut en profiter pleinement.

Direction Sop Pong ensuite. La route est bien plus belle que la veille, les bords sont dégagés et on en profite vraiment beaucoup. On a le droit à un point de vue hallucinant en haut d’une colline, avec toute la campagne/montagne qui s’étale sous nos yeux. On est vraiment aux anges, surtout qu’il y a moins de monde que la veille et que c’est pas désagréable.

dsc_6347

On se motive après avoir mangé et poser notre bazar à la GH du jour et on se rend vers les Tham Lod Cave qu’on décide de ne pas visiter. Pourquoi ? Parce que les grottes on en a fait pas mal (comme des cascades) et que c’est un peu cher à notre goût. Et du coup, pourquoi on y est allé ? Parce que la route entre Sop Pong et les grottes est vraiment jolie et qu’on avait envie d’en profiter !

     Jour 3 : Sop Pong – Mae Hong Son (77km)

Nouveau matin sous le brouillard mais comme on a pleins de choses à voir, on part assez tôt quand même.

Avant de prendre la route en direction de Mae Hong Son, on fait un détour par deux villages qui ont bonne réputation : Ban Jabo et Ban Mae Lanna. Autant vous dire que c’est la bonne idée du siècle et un énorme coup de coeur pour nous. La route pour y monter est ultra raide et toute en virages mais arrivés au village de Ban Jabo en haut de la colline/montagne (on ne connaît pas la taille requise pour être qualifié en tant que tel), la vue est dingue ! Ils ont construit leur village autour d’une route et comme il n’y avait pas assez de place (visiblement), les maisons à flanc de montagne sont soutenues par des pilotis. Le spectacle est vraiment sympa.

dsc_6367dsc_6383

On a droit à un paysage d’une beauté hallucinante, des montagnes partout, un peu de brume, du soleil au dessus, le BONHEUR ! On poursuit jusqu’au village de Ban Mae Lanna un peu plus bas dans la vallée, très sympa aussi mais la vue est moins chouette. Sur le retour, on n’est pas rassasiés alors on s’arrête pour un petit café avec vue sur la montagne.

On part en direction de Mae Hong Son par la suite et là aussi le paysage est génial. On a droit à un arrêt sur un point de vue à quasi 360° sur la vallée, c’est époustouflant (et on arrive à court d’adjectifs là). Franchement c’est de loin la plus belle partie de la route pour le moment, si ce n’est la plus belle portion de route qu’on ait vu jusque là.

dsc_6389dsc_6404

1864 virages plus loin (on en rajoute en fait ils sont entre Pai et Mae Hong Son), on arrive et on découvre un village hyper sympa, tout petit avec un mini lac en son centre. On se balade dans les rues sans croiser d’autres touristes (pas désagréable, ça non plus) et on finit notre journée avec un petit coup de scooter jusqu’en haut de la colline qui surplombe la ville pour un joli coucher de soleil.

dsc_6411

     Jour 4 : Mae Hong Son – Ban Rak Thai – Mae Hong Son (88km)

Un aller-retour pour aujourd’hui ! Nous avons décidé de passer deux nuits à Mae Hong Son pour pouvoir faire un petit détour jusqu’au Myanmar. Enfin pas tout à fait, on s’arrête bien évidemment avant la frontière (parce qu’on a encore plein de choses à voir en Thaïlande).

dsc_6421dsc_6433

On part tranquillement en direction du Nord et on profite du beau temps et des beaux paysages (on a un peu l’impression de se répéter mais on n’arrête pas de se dire « olala c’est beau »). On fait un petit stop à la cascade de Pha Suea, plutôt sympa mais il n’y a pas beaucoup d’eau et on repart, non sans avoir encouragé un valeureux cycliste qui se tape la montée monstrueuse sur son vélo. Franchement respect parce que les pourcentages de pentes dans les montagnes de Thaïlande, ils font vraiment pas rire !

dsc_6441

On arrive ensuite à Ban Rak Thai, le village le plus au Nord du coin et là aussi, c’est magnifique ! Un petit lac au milieu des collines et le village autour, franchement on en prend pleins les yeux, le tout sous un soleil magnifique ! Le seul point un peu négatif (s’il faut en trouver un), c’est que le village est bien tourné vers le tourisme, principalement chinois, et que ça gâche un peu le côté « pittoresque ».

dsc_6447

On rentre ensuite tranquillement, on mange un bout et on profite de l’après midi pour glander sur l’ordinateur avant la très grosse journée du lendemain.

     Jour 5 : Mae Hong Son – Mae Chaem (180km)

Enorme journée aujourd’hui ! Pas loin de 7h sur le scooter mais pour voir des paysages …. Époustouflants ! On a choisi de faire un détour qui nous allonge un peu le trajet mais qui vaut 1000 fois le coup ! Franchement on va le dire une fois pour arrêter d’être redondants mais les paysages étaient spectaculaires, les plus beaux de ce Loop et probablement les plus beaux qu’on ait vus depuis notre départ de France.

dsc_6464dsc_6473dsc_6483

Notre détour consiste à passer par le lac de Ban Non Kheow et les cascades de Mae Surin. La route grimpe et grimpe et grimpe, si bien que Pauline doit même descendre parce que la pente est plus forte que notre petite moto 125cc surchargée par nos deux poids et le gros sac. Autant vous dire qu’on est bien lents mais c’est pas très grave.

dsc_6487dsc_6498dsc_6499

On arrive à Mae Chaem en fin de journée, complètement fumés mais très heureux de cette merveilleuse journée.

     Jour 6 : Mae Chaem – Chiang Mai (130km)

Dernier jour et nos fesses nous disent merci ! On retourne à Chiang Mai en évitant au maximum la route nationale très passante. Le paysage est un peu moins sympa que la veille et plus on s’approche de la ville, plus la circulation augmente.

On avait hésité à faire le détour par le Doi Inthanon, le plus haut sommet de Thaïlande mais franchement on n’a pas trop eu le courage.

On passe la fin de journée à se reposer et à planifier notre dernière étape dans le Nord du pays à savoir Chiang Rai.


Bilan du Loop

Devinez ? On est ravis (mais on a mal aux fesses) ! Nous avons vraiment été gâtés pour ce Loop, les paysages étaient sublimes, le temps magnifique et les gens que nous avons rencontrés vraiment sympa. Pour nous c’est un absolument incontournable de cette région !

capture d_écran 2019-01-16 à 17.25.31capture d_écran 2019-01-16 à 17.25.44

Un commentaire sur “La boucle de Mae Hong Son : le Loop aux 1864 virages (au moins !)

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :