Les temples de Sukhothai

Jour 119 : Le bus pour Sukhothai

Après avoir re-dormi dans notre GH pourrie de Bangkok, nous voilà parti en direction de la gare routière (en bus local s’il vous plait) pour rejoindre Sukhothai beaucoup plus au Nord.

On trouve plutôt facilement, on achète nos billets assez vite et nous voilà partis pour 8h de bus (on adooooore les trajets longs la journée).

On a choisi une GH en face de la gare routière, plus près elle aurait été dedans à vrai dire et on s’installe rapidement avant d’aller faire un tour dans la ville à un bon kilomètre de là pour manger.

On se couche assez tôt sur un lit plus que archi dur (ça nous change du super hôtel de Phetchaburi) pour être en forme pour la suite du programme.


Jour 120 : Le parc archéologique de Sukhothai

Petit déjeuner, location de scooter et nous voilà sur la route du parc archéologique de Sukhothai. Sukhothai fut la première capitale du royaume du Siam (ancien nom de la Thaïlande) du XIIe au XIVe siècle, le site abrite un très grand nombre de vestiges de cette gloire passée (Pauline est très fière de cette phrase) divisés en 3 zones.

On choisit d’aller dans la zone Nord d’abord, pour y voir deux magnifiques temples abritant des superbes statues de Bouddha, avec un gros coup de coeur pour le Wat Si Chum, et on poursuit dans la zone Centre. On est bien contents d’avoir un scooter car le parc est loin de la ville et très étendu, mais ça se fait bien à vélo aussi.

Sukhothai
Wat Si Chum
dsc_6156
Wat Si Chum

La zone centre est superbe, il y a énormément d’immenses temples dont certains nous font penser à ceux du Cambodge (normal, les Khmers ont occupé la zone quelque temps). On se balade au milieu des vieilles pierres et on se dit que ça nous manquera un peu les temples anciens, les stupas et les prongs, car bientôt nous n’en verrons plus !

dsc_6174
Temple de la zone centre
Sukhothai
Temple de la zone centre
dsc_6189
Temple de la zone centre
dsc_6191
Temple de la zone centre

On décide d’aller voir le night market avant de manger et … on ne l’a jamais trouvé, soit on est mauvais, soit il n’existe plus, soit on n’a pas réalisé qu’on y était, toujours est-il qu’on ne l’a pas vu. Ça ne nous empêche pas d’aller boire un petit canon et de manger avant de rentrer tranquillement se poser.


Jour 121 : Les retrouvailles avec une vieille copine

On a gardé notre scooter et on s’en va au Nord de la ville, direction le deuxième parc archéologique classé patrimoine mondial de l’UNESCO : le Si Satchanalai. On s’était vus un peu beaux et on avait envisagé 45min de trajet, il nous faut en fait 1h20 pour rejoindre le premier temple, le Wat Phra Sri Rattanna Mahathat. On arrive en même temps que notre bonne vieille pote la pluie (et elle va nous accompagner toute la journée avec ses copains l’orage, les éclairs et le tonnerre).

Comme on est un peu con, on a évidemment laissé nos capes de pluie à l’hôtel bien au sec dans le sac à dos de Pauline et on sent une longue journée qui se profile.

On se met au sec le temps de manger et on se dirige vers la partie principale du parc. On est hyper déçus de cette journée parce que le parc avait l’air trop sympa, qu’il n’y avait personne et qu’on était hyper motivés mais au bout d’une heure on rend les armes face à la pluie en n’ayant vus rapidement que 3 des 4 temples principaux.

dsc_6208
Parc de Si Satchanalai
dsc_6212
Parc de Si Satchanalai
dsc_6214
Parc de Si Satchanalai

La route du retour est plus que chaotique et on remercie 1000 fois l’adorable thaïlandais qui nous a offert sa cape de pluie pour que Simon (en 1ère ligne face à la pluie sur le scooter) soit à peu près au sec. Sur la route, à une vingtaine de bornes de l’arrivée on se mange un énorme orage tropical qui nous force à nous trouver un abri de fortune sous peine de numéroter nos abatis. On passe une bonne quinzaine de minutes d’angoisse à se dire « on repart ? on attend ? ». Ça fini par se calmer un peu et on reprend la route, un peu stressé, pour finalement ne plus avoir une goutte de pluie du trajet.

On arrive plus que trempés à notre GH et complètement épuisés par ce retour épique.


Bilan de Sukhothai

On a adoré les temples des deux parcs même si on n’a un peu moins aimé la pluie, c’est une étape qui vaut vraiment le coup pour ce qui sera probablement nos derniers temples avant un long moment. On aurait aimé profiter un peu plus de la campagne alentour mais la météo a décidé pour nous !

 

capture d_écran 2019-01-08 à 17.38.54

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :