2 jours dans la campagne de Battambang

Jour 108 : Dernière étape : Battambang

On prend un bus pour Battambang, dans la campagne khmère pour la dernière étape de notre périple cambodgien. C’est la 2e ville du pays et pourtant quand on arrive après nos 4h de bus, on la trouve bien calme. Un petit air de farwest asiatique assez marrant.

Hormis la horde de Jean-Michel tuktuk présente à notre descente du bus, les rues sont plutôt tranquilles.

Après midi relâche pour nous, on en a encore plein les jambes de nos aventures vélo à Angkor et on profite d’une après midi glandouille bien méritée.


Jour 109 : La campagne cambodgienne

Cet après-midi, location de scooter et direction la campagne au Sud de la ville. Mais avant ça, petit tour au marché couvert de la ville ! Une fois de plus, on adore. Celui-là à une petite spécificité (ils en ont tous une), des stands de coutures et de coiffure à l’arrière ! 

DSC_5646
Marché de Battambang
DSC_5656
Stand de couture
DSC_5664
Stand de coiffure

Les couturières ont de machines Singer hors d’âge et les coiffeuses des bacs à shampooing improbables ! Ça nous fait bien marrer au milieu (presque) des fruits et des légumes, des cambodgiennes se font faire une couleur, on aime ce genre de mélange, genre « école de guitare-couture ».

En fin de matinée on retrouve nos bonnes vieilles habitudes et ça fait du bien de pas pédaler sous la chaleur. Première étape : le fishing village à une dizaine de km de Battambang… loupé ! On ne trouve pas le pont pour traverser la rivière et on dépasse largement le village, tant pis pour cette fois.

On poursuit notre route vers le Banan temple qui aurait, selon les dires des locaux, inspiré les créateurs d’Angkor Wat (c’est probablement juste une fantaisie de leur part). Le temple est très sympa mais se mérite, 350 marches raides à gravir avec des gosses qui veulent récupérer quelques dollars pour nous avoir éventé avec des bouts de cartons, on est contents d’arriver en haut ! Il est plutôt en ruine et il n’y pas grand monde, c’est assez agréable.

DSC_5677
Temple Banan
DSC_5678
Temple Banan

Au pied du temple, un petit chemin bordé de manguiers nous emmène vers une grotte où le gentil monsieur de l’accueil nous prête des frontales. Vu la quantité de chauve-souris à l’intérieur on ne s’attarde pas, les incubateurs de maladies types « rage » très peu pour nous.

On reprend notre scooter en direction de la montagne Phnom Sampov qui abrite plusieurs grottes et temples ainsi que la fameuse Bat Cave. On décide de se perdre un peu sur les routes de campagnes (en fait c’est plutôt des chemins en terre battue) et on a tellement bien fait ! Les paysages sont superbes, on croise pleins de cambodgiens très souriants qui nous font des coucous et on en profite, un peu seuls au monde.

DSC_5710
Campagne
DSC_5720
Campagne
DSC_5728
Campagne

Arrivé sur la montagne, on bénit le ciel d’avoir notre scooter et de ne pas être obligés de monter à pieds, la pente est super raide ! On visite dans l’ordre une « Killing Cave » des Khmer Rouge, une « Flower Cave » sans fleurs et un temple au sommet avec une super vue sur les alentours.

DSC_5743
Killing Cave
DSC_5752
Une famille de singes

On redescend pour une petite bière et surtout pour assister au fameux envol des chauve-souris à la nuit tombée. Franchement on ne sait pas combien il y en a mais il en sort des dizaines de milliers pendant près de 30min, à un rythme impressionnant.

DSC_5784
Le vol des chauve-souris

Notre retour à Battambang, dans la nuit, se fait avec une grande prudence car la route n’est pas éclairée et même si nous on a un phare, ce n’est pas le cas de tous les autres piétons/vélo/scooter/animaux présents sur la route.


Jour 110 : Dernière virée dans la campagne

Comme on a loué le scooter pour 24h, on a droit à un peu de rab pour ce matin. Direction le Nord et le Wat Phnom Eak. Sur la route on traverse un village où sont fabriquées les feuilles de riz qui servent pour les nems et rouleaux de printemps. C’est assez drôle de les voir sécher au soleil en bord de route et ça s’ajoute à la longue liste d’aliments qu’on voit sur les bords des chemins (riz qui sèche, piments qui sèche, curcuma et autres racines qui sèchent).

DSC_5821
Feuilles de riz qui sèchent

Gros coup de coeur pour le temple et son gardien, Alfred, avec qui on passe un bon moment. Le temple est très joli, on retrouve notre petite passion « linteau » des temples d’Angkor et même une version miniature du barattage de la mer de lait.

Wat Phnom Eak - Battambang
Alfred, le gardien du temple
DSC_5797
Wat Phnom Eak

Sur le chemin du retour, on s’arrête dans une « ferme aux crocodiles ». Tout naifs, on y allait en mode « ah c’est bien c’est de la préservation des animaux, nianiania ». Que nenni ! La patronne se fait un bon business entre les visites et la vente des animaux pour leur cuir et nos sacs à mains/ceintures/chaussures (enfin ça c’est si vous êtes riches et sans coeur). Il y a plus de 700 crocodiles (c’est la dame qui l’a dit) et ils sont entassés dans 4 bassins de 100m2 environs. On n’est pas sûrs que ça soit le mieux pour leur développement et franchement les petites passerelles avec des gardes corps qui arrivent à la taille donnent pas envie de s’approcher beaucoup.

On repart un peu déçus, et on rentre à l’hôtel pour se faire une petite après midi rangement/blog/video avant notre départ du lendemain direction la Thaïlande.


Bilan de Battambang

Un seul conseil, allez y ! Le calme de la ville et surtout de sa campagne ne sont que du pur bonheur ! On adore les routes défoncées au milieu de nulle part et les gens hyper sympa, sans oublier le surprenant vol des chauve-souris. Une dernière étape bien agréable entre l’agitation de Siem Reap et de Bangkok (on suppose que c’est agité mais on n’y a pas encore mis les pieds !)

Capture d_écran 2018-12-28 à 16.30.34

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :