Les temples d’Angkor à vélo

Jour 104 : Siem Reap

Arrivée approximative en bus, comprendre : ni à l’heure ni à l’endroit prévu, c’est courant en Asie mais allez savoir pourquoi, ce coup ci ça énerve Pauline. Le temps qu’on arrive à la GH, qu’on déjeune et qu’on se remette de notre trajet la matinée est déjà bien avancée.

Au programme de la journée : achat des billets pour Angkor, trouver un loueur de vélo ni trop cher ni trop moisi et aller faire un tour dans les différents marchés de la ville.

On commence par se rendre au marché des artisans, assez sympa on y voit une espèce de coopérative où pleins d’artisans travaillent différentes choses, de la pierre au tissu en passant par les dorures. Tous les gens ont droit à un guide mais on doit avoir l’air malin puisqu’on nous laisse déambuler tous seuls sur le site. Après un petit passage obligé (mais au frais) dans l’immense boutique, on se dirige en direction du Old Market.

Pour une fois on se contente de la partie « touriste » du coin, on évite le coté alimentaire, on ne sait pas trop pourquoi mais avec la fatigue et la chaleur, on n’a pas envie de tenter le diable dans les odeurs si particulières des marchés couverts asiatiques.

On se fait un petit plaisir tuktuk et on achète nos billets pour le site d’Angkor (à un tarif plus qu’exorbitant, honnêtement on hésite à demander si on peut payer avec un rein) et on retourne vers notre GH pour se trouver un petit loueur de vélo (c’est marrant avec l’habitude, Pauline avait écrit « scooter » mais cette fois, il va falloir pédaler !).

On se pose jusqu’à la fin de l’aprem midi pour rejoindre le marché de nuit, on ne sait pas lequel vu qu’il y avait 3 panneaux « Night Market » qui pointaient dans 3 directions différentes. On a du se tromper car il ne ressemble pas à ce qui était décrit dans notre guide, on repartira en chasse un autre soir.


Jour 105 – 107 : Les temples d’Angkor à vélo

Angkor, c’est l’un des sites les plus mythiques de l’Asie. Angkor, c’est un site immense peuplé de temples parfois envahis de végétation. Angkor, c’est le symbole d’une civilisation qui a plus de 1000 ans.

On ne vous en racontera pas plus, on ne vous fera pas le détail de quel souverain à construit quel palais, on va juste vous donner nos itinéraires sur le site et nos coups de coeur temples.

Sachez que vous pouvez vous déplacer de plein de manières sur le site (qui est vraiment très grand), le vélo est le plus économique et offre une liberté totale (mais peut se révéler épuisant avec la chaleur), le tuktuk est le moins fatiguant mais vous serez un peu moins libre pour votre parcours (et c’est un gros budget, 15/20$ la journée). 

 

     Jour 1 : la Découverte

On a choisi d’arriver pour l’ouverture du Ta Prohm (plutôt petit donc peu adapté aux grandes foules) à 7h30. On a ensuite suivi le chemin de la Grande boucle en visitant quasiment tous les temples jusqu’au Preah Khan, avant de traverser Angkor Thom et de passer devant Angkor Vat pour rentrer jusqu’à notre GH.

Angkor Jour 1

3 temples nous ont particulièrement plu :

  • Ta Prohm pour ses fromagers (les arbres hein, pas les mecs qui vendent du camembert) au milieu des pierres
  • East Mebon pour ses éléphants et la vue depuis la terrasse supérieure
  • Preah Khan pour son dédale de salles plus ou moins en bon état où il fait bon se perdre

On vous conseille vivement d’arriver tôt à Ta Prohm, on en est sorti vers 8h30 et les cars de touristes arrivaient déjà (chinois les touristes bien sûr !).

Tous les autres temples méritent le détour, notamment le Krol Ko, pas restauré, tout petit, où nous étions seuls.

DSC_5104
Ta Prohm
DSC_5138
Ta Prohm
DSC_5159
Banteay Kdei
DSC_5182
Terrasse du Srah Srang
DSC_5202
Pre Rup
DSC_5203
Pre Rup
DSC_5221
East Mebon
DSC_5224
East Mebon
DSC_5246
Ta Som
DSC_5259
Krol Ko
DSC_5322
Preah Khan
DSC_5335
Preah Khan
DSC_5345
Preah Khan
DSC_5353
Preah Khan
     Jour 2 : le Lever de Soleil et l’Angkor Thom

On décide de partir très (trop) tôt pour voir le lever du soleil sur Angkor Wat ce matin. On arrive donc sur place avant 6h et le site ressemble à un supermarché un jour de Black Friday ! Il faut jouer des coudes pour pouvoir faire une photo et le lever de soleil n’est pas très beau. Une petite déception pour nous.

On file ensuite au Bayon pour l’ouverture (une très bonne idée) puis on visite le reste d’Angkor Thom et les temples entre la porte de la Victoire et le Ta Prohm.

Angkor Jour 2

Angkor Jour 2 - AT

Nos coups de coeur du jour :

  • le Bayon et ses visages, ses bas reliefs, son ambiance
  • le Preah Palilay pour son calme

On ne vous conseille pas forcément le lever de soleil sur Angkor Vat, surtout si vous n’aimez pas la foule. Pour ce qui est de la visite d’Angkor Thom, posez votre moyen de locomotion près du centre de la Terrasse des Éléphants et baladez vous à pied !

DSC_5373
Angkor Wat
DSC_5405
Bayon
DSC_5414
Bayon
DSC_5429
Bayon
DSC_5450
Bayon
DSC_5455
Bayon
DSC_5461
Terrasse des éléphants
DSC_5481
Preah Palilay
DSC_5533
Porte Sud
DSC_5534
Porte Sud
     Jour 3 : Noël à Angkor Wat

Aujourd’hui c’est Noel ! Et comme cadeau, on s’offre l’aller retour vers les temples en tuktuk (nos cuisses / fesses nous remercient).

Peu de temples au programme aujourd’hui (pour être honnête, on commencerait presque à saturer), on se rend donc en premier au Baksei Chamkrong puis sur la montagne du Phnom Bakeng avant de finir par le plus célèbre de tous les temples du site : l’Angkor Wat.

Angkor Jour 3

Enorme coup de coeur qui efface notre déception de la veille, on visite le temple entre 13 et 15h et visiblement tout le monde est en train de manger car nous sommes très peu nombreux sur place, un bonheur !

Notre coup de coeur du jour : Angkor Wat bien sur, et son fameux bas-relief « Barratage de la mer de Lait » dont on entend parler depuis qu’on est arrivé à Siem Reap.

DSC_5564
Angkor Wat
DSC_5562
Angkor Wat
DSC_5635
Angkor Wat
DSC_5576
Angkor Wat
DSC_5578
Angkor Wat
DSC_5594
Angkor Wat

Bilan des Temples d’Angkor

Evidemment c’est un coup de coeur, c’est probablement l’un des plus beaux sites d’Asie voire du Monde. Plus de 3 millions de visiteurs par an, il faut accepter de ne pas être seul dans les temples et de ne pas avoir que des photos « parfaites ».

C’est un site plus que magique qui est absolument incontournable au Cambodge (mais ça, vous le saviez déjà).

Capture d_écran 2018-12-25 à 18.34.51

Capture d_écran 2018-12-25 à 18.51.44

Un commentaire sur “Les temples d’Angkor à vélo

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :