Bilan du Laos, itinéraire, impressions et budget

🇱🇦  Bilan Laotien  🇱🇦

3 nouvelles semaines ont passé et c’est de nouveau l’heure de faire un bilan (pfiou, ça défile sacrément vite). Nous avons parcouru le Laos au fil du Mékong et il nous laisse une impression contrastée : on aura absolument adoré certains cotés et vraiment détesté certains autres. On commence à notre itinéraire, beaucoup plus « fluide » que celui du Vietnam non ?

Une nouvelle fois on aura fait beaucoup de kilomètres, en bus ou à moto et c’est le moment …. des chiffres rigolos !

2005

Nombre de km parcourus

844

Nombre de km en moto

532

Nombre de photos prises

84

Nombre de smoothies bus

12

Nombre d’animaux différents croisés sur les routes

8

Nombre de croissants mangés

3

Nombre de jours malades (cumulés)


Pour ce qui est de nos moments préférés, difficile de choisir car il y a du bon et du moins bon dans tout ce que l’on a fait. On peut quand même vous dire que nos moments coup de coeur du Laos sont : 

– Le Loop de Thakhek et la grotte de Konglor

– Notre premier couché de soleil dans les 4000 iles


Bilan technique du voyage

Les laotiens

On nous les avait décrit comme les gens les plus gentils d’Asie, on vous le dit tout de suite on n’est pas d’accord avec ça, ça n’engage que nous bien évidemment. Ils ne sont pas méchants loin de là mais ils ont une passion dans la vie : la sieste ! C’est bien simple, il y a des hamacs partout. En gros, les laotiens ne sont pas des énervés et il ne faut pas être pressé pour manger ou demander des renseignements, ils sont assez indifférents. Globalement, tant qu’on n’a pas dérangé la sacro-sainte sieste, pas de soucis, dans le cas contraire, ils se montrent un poil moins sympathiques.

Les transports

Là aussi, on nous avait dit tout et n’importe quoi : que les bus ne partaient jamais à l’heure, que c’était sale, qu’on y était entassés comme des sardines. Là aussi, on n’est pas d’accord (#jamaisdaccord). Nos bus sont partis avec maximum 20/30min de retard (hyper correct pour l’Asie), globalement c’était propre et on a toujours eu un siège par personne. On vous l’a déjà dit, les couchettes des bus de nuit sont doubles et on a eu la confirmation qu’on pouvait se trouver avec un voisin surprise si on voyage seul (ça peut aider à faire des rencontres qui sait). Seul point négatif, les tarifs sont assez élevés.

La nourriture

On aura plutôt bien mangé. Une fois de plus on a un petit coup de coeur pour les Family diner où tout est posé sur la table et chacun se sert. Au Laos on mange principalement de la cuisine thaï ou vietnamienne (vous connaissez des restaurants laotiens près de chez vous ? Pas nous !), il existe cependant une spécialité : le Laap (de la volaille émincée et épicée qui se mange à la main avec des petites boulettes de riz).

Le budget

Le Laos n’est pas aussi bon marché que son voisin vietnamien. Globalement plus on descend vers la frontière cambodgienne, moins c’est cher. On aura profité de glander quelques jours dans les 4000 iles pour faire baisser le budget et rester en dessous des 20€/jour/personne que nous avions prévu, avec 19,4€/jour/personne, on a envie de dire, pile dans le mille Emile !

On compte dans ce budget, l’un des billets pour venir du Vietnam et l’un des billets pour aller au Cambodge.

Même si ça donne l’impression qu’on a mangé comme des gros tout le temps, ce n’est pas (entièrement) vrai, par rapport au Vietnam, nous n’avions que rarement les petits déjeuner inclus, ce qui veut dire que nous avons dépensé 3 repas par jour par personne (parfois 4 quand on a craqué pour un petit goûter).


Le bilan du bilan

Même si notre arrivée aura été un peu difficile, le voyage s’est amélioré au fur et à mesure de notre descente au fil du Mékong. On aura eu un énorme coup de coeur pour le Loop de Thakhek (qu’on n’avait même pas prévu de faire au départ) et pour nos vacances dans les 4000 iles. On repart reboostés et prêt à découvrir le Cambodge.

Pour les photos en couleurs, c’est par là 🇱🇦

Pour celles en noir et blanc, par ici 🇱🇦

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :