On the road again.. le Loop de Thakhek

Jour 76 – 81 : Le Retour du Loop !

On a tellement aimé celui qu’on a fait au Vietnam qu’on a décidé de retenter l’expérience au Laos. Ce Loop est aussi appelé le Loop d’or (vu sa beauté) et nous avions décidé de le faire sur 4 jours / 3 nuits avec l’itinéraire suivant. Et puis finalement, on a changé d’avis et on a fait sur 5 jours parce qu’on avait pas envie de trop enchainer les kilomètres et on n’a pas non plus fait une vraie boucle parce qu’on ne voulait pas se faire 100km sur une nationale au milieu des camions.

On a loué Jean Paul II (la blague est assez évidente et le nom s’imposait de lui même) chez Wangwang, l’un des loueurs les plus cotés chez les backpackers.

Jean Paul II, le Pape de la route
     Jour 1 : Direction Thakhek

On prend un bus de Vientiane pour Thakhek d’où partira notre nouveau loop. Il n’y a pas de bus de nuit donc on se mange le trajet de jour et on arrive en fin de journée sur place. On est content d’avoir choisi un bus VIP à nouveau car vu son état on n’ose pas bien imaginer les bus locaux.

Apres un trajet un peu fou en tuktuk (à l’avant, avec le chauffeur) et une installation rapide à l’hôtel, on décide d’aller réserver notre scooter pour le lendemain, histoire d’être tranquilles.

     Jour 2 : Thakhek – Thalang

Premier jour de ce nouveau loop et à peine sortie de Thakhek, nous nous arrêtons car il y a déjà des choses à voir ! Deux grottes se suivent : la Xieng Liap Cave et la Tham Sa Pha In Cave. On a une petite préférence pour la deuxième, plus grande et plus photogénique, il faut aussi avouer que sur la première, des gamins de 7-9ans ont essayé de nous extorquer de l’argent pour garder jouer à coté de JPII.

Xieng Liap Cave
Tham Sa Pha In Cave
Tham Sa Pha In Cave

On repart et on fait un petit crochet par la ville de Mahaxai où l’on pensait manger mais …. il n’y a aucun restaurant en vue, pas grave on fait demi tour et on se trouve une petite gargote sur le bord de la route. On file ensuite en direction de Thalang, à une vitesse folle, Jean Paul II, le pape de la route est en super bon état et la route est pas trop mal non plus, malgré les kilomètres (130 au total pour cette première journée) on avance bien. Le paysage change un peu autour de nous et la végétation importante cède sa place à une espèce de mangrove/lagon où se trouve plein d’arbres aux troncs blancs, c’est assez canon.

Les ponts laotiens

On se pose à la GH et on profite d’un grand barbecue commun avec les autres loopers et on rencontre Marion et Lucas, un couple de français super sympa qui fait aussi un tour du monde. La soirée se termine autour du feu et au son d’une guitare.

     Jour 3 : Thalang – Lak Sao – Konglor

Départ pour Lak Sao pas trop tard, évidement, nous n’avons pas eu le courage de sortir du lit quand le réveil a sonné à 5h20 pour aller voir le lever du soleil, mais les coqs se sont chargés de nous faire payer notre petite fainéantise du matin. Direction Lak Sao donc, on passe par une route entourée de paysages superbes. Les 5/6 kilomètres qui entourent le pont Namnian sont fantastiques ! Du lagon/mangrove avec des troncs très blancs, le tout avec des reflets de folie dans l’eau et un soleil radieux, nous sommes aux anges.

Lagon
Lagon

On fait un petit arrêt dans un temple juste à l’entrée de la ville avant d’aller déjeuner et de faire la plus grosse partie de route de la journée jusqu’à Nahin.

La ‘petite’ porte du temple de Lak Sao

Deux arrêts sont à faire entre ces villes. D’abord la superbe Dragon Cave (ou Mangkone Cave) avec une salle immense magnifique et ensuite les Cool Pool. Il s’agit d’un (petit) bassin où l’on peut se baigner et se faire faire une pédicure gratis par les petits poissons présents dans l’eau. Franchement le site est très petit et payant, c’est assez décevant.

Entrée de la Grotte Dragon

Ce qui est vraiment sympa par contre, c’est la route pour y aller ! On dévie de la route principale sur 4/5km pour rejoindre les « piscines » et le chemin est génial. De la piste, des animaux partout (JeanPaul II a même terrorisé un veau, ce pauvre animal a eu la peur de sa vie)  et surtout personne à l’horizon ! Par contre il ne faut pas se tromper parce qu’il y a deux chemins indiqués sur Maps.me, il faut prendre le premier sur la droite en venant de Lak Sao, mais si vous êtes un peu frileux du chemin de terre, prenez la piste principale un peu plus loin, en bien meilleur état.

Sur la route

On fait une petite pause « gouter » à Nahin et nous voilà parti pour les 45 derniers kilomètres de la journée. Et ben on peut vous dire qu’on les a trouvé trèèèèèès longs. Le paysage est très joli, surtout dans le soleil couchant mais on en a vraiment plein les pattes et la fin est un peu difficile.

On est content d’arriver (après 165km c’est bien normal), de manger et d’aller se coucher (à 20h15, c’est vous dire si on était fatigués).

     Jour 4 : Les grottes de Konglor

Journée sans scooter aujourd’hui, ça fait du bien aux fesses ! On traine un peu le matin et notre seul impératif est d’aller voir les fameuses grottes de Konglor. On vous le dit tout de suite, ça vaut 1000 fois le coup et c’est un absolument incontournable du Laos (on peut y aller depuis Thakhek  à la journée pour les non-loopers).

On marche un petit kilomètre jusqu’à l’entrée du site (ça fait du bien de marcher, vous avez pas idée) et on trouve notre pilote de barque, Jean-Michel Barque. C’est parti pour 2h de balade sur la rivière qui traverse l’ensemble, sur 7,5km tout de même !

Konglor Cave
Konglor Cave

Le site a été découvert en 1995, on ne sait pas par qui mais certainement quelqu’un de très courageux qui s’est enfoncé dans le truc sans savoir comment ça allait se passer. Tout le parcours se fait avec une lampe frontale, et même comme ça on n’arrive pas à tout voir car certaines des « salles » sont immenses, jusqu’à plus de 10m de hauteur. Ça nous fait penser au repaire d’une créature sous marine ou à un endroit pour planquer son Horcruxe bien au chaud. On ressort de la grotte enchantés (et avec les fesses bien humides aussi) et on profite de l’après midi pour se reposer !

Konglor Cave
     Jour 5 : Retour à Thalang

On peigne le chemin à rebrousse poil aujourd’hui. Comme on veut absolument éviter la route 13 et ses camions/bus, on décide de repartir à Thalang et de se rajouter une nuit sur le loop. On se mange une belle averse sur le début du trajet qui nous calme un peu. La route nous parait beaucoup moins longue qu’à l’aller (en même temps, on ne s’arrête pas beaucoup) et on se refait la réflexion que la partie Lak Sao – Thalang est la plus belle et la plus variée.

On retourne à la Sabaidee GH pour la soirée et aller voir le coucher du soleil (hyper beau) qu’on avait un peu loupé lors de notre premier passage.

Coucher de soleil Thalang
     Jour 6 : Dernier jour de Loop

Nous voilà partis une dernière fois sur les routes de Thakhek pour notre dernière étape de ce Loop. On fait le chemin assez vite et même si sur les 30 derniers kilomètres on mange pas mal de poussière, on est quand même bien content d’être sur Jean-Paul II ! On ne vous a pas parlé d’un truc bien présent sur les routes laotiennes : les animaux ! Chaque jour on aura croisé des chiens, chats, vaches, buffles, cochon, chèvres et leurs petits respectifs, soit posés sur la route soit en train de se balader, la campagne asiatique, la vraie !

Une fois de retour dans la ville, on rend notre bolide et on prend nos billets de bus pour le soir même en direction de Pakse (et oui, un petit pédestre aime enchaîner les journées en scooter avec les nuits en bus, il parait que c’est bon pour le repos).


Bilan du Loop de Thakhek

On ne peut que vous le conseiller ! Ce Loop est très sympa à faire, la route est en très bon état, les paysages sont variés et beaux et les grottes à visiter le long du chemin valent le coup avec un énorme coup de coeur pour la Konglor Cave. À part les Cool Pool où on n’a pas bien vu l’intérêt, tout aura été sympa (même les laotiens !). On vous conseille de le faire sur 4 ou 5 jours et d’éviter la route 13 qui n’a vraiment pas bonne réputation pour profiter un peu plus de la campagne laotienne. Au compteur : 561km (quand même !).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :