Le Loop d’Ha Giang

Jour 64 – 68 : Le Loop d’Ha Giang

Dernière étape de notre voyage au Vietnam et elle va être différente de tout ce que nous avons fait jusque là, du coup notre article va l’être aussi.

Un peu d’explications : nous avons décider de rejoindre la partie septentrionale (mot compte triple) du pays pour y faire un Loop au départ de Ha Giang. Un Loop qu’est ce que c’est ? C’est une boucle (comme son nom l’indique pour les polyglottes) qui se fait sur quelques jours, en scooter ou en voiture avec un point de chute différent tous les soirs. Ça se fait beaucoup dans la région et c’est très certainement la meilleure manière de découvrir cette partie du Vietnam.

On a décidé de louer une moto semi automatique pour nos 4 jours (avec assurance, on n’est pas fou) mais on ne l’a pas dit à nos mamans, maintenant qu’on a fini, on peut le dire tout c’est bien passé ! On aura pu profiter d’une grande liberté pour découvrir des paysages qu’on nous avait décrits comme fabuleux et on ne peut qu’être d’accord. C’est une expérience qu’on ne peut que conseiller et plutôt dix fois qu’une !

Notre itinéraire

Information subsidiaire : nous avons baptisé notre moto Jean Paul et celui ou celle qui trouve le jeu de mot vraiment très pourri derrière ce nom gagnera un petit souvenir de notre tour du monde (du Vietnam ou du Laos ou d’ailleurs en fonction de votre rapidité).

Notre bolide Jean Paul
      Jour 1 : Arrivée à Ha Giang

Départ de Bac Ha pour Ha Giang dans un bus un peu moisi et pour un trajet de près de 7h pour 230km, autant vous dire qu’on est contents d’arriver. On rencontre Jean Michel Taxi (le frère de Jean Michel Scooter) qui nous propose de nous emmener à notre GH. Comme elle est notée un peu loin (sur la carte, c’est une précision importante) on accepte. On roule quoi … 30-45s et on voit le nom de notre hôtel sur le bord de la route ! On lui crie un peu dessus pour qu’il nous descende et on râle bien comme il faut qu’il ne faut pas trop nous prendre pour des truffes.

Mr Phuong, le chef de l’hôtel, est la personne la plus gentille du Vietnam ! Il nous accueille comme des rois, nous montre le trajet du Loop sur une carte, nous prête une moto gratos pour le soir et nous propose de nous garder les gros sacs sur place, royal !

On va diner en ‘ville’ et on rentre se reposer pour être en forme pour notre première portion de Loop.

      Jour 2 : Ha Giang – Tam Son – Yen Minh

On est prêts, les petits sacs sont pleins bourrés à craquer, les casques vissés sur nos têtes, le réservoir rempli, c’est parti !

Notre première étape fait environ 70km et il nous faudra 5h pour les faire (on se traine un peu, on avoue mais les routes c’est pas toujours lisse lisse).

On va le dire souvent mais le paysage alentour est absolument exceptionnel et on en prend plein les yeux. C’est des montagnes, des rizières, des villages où pleins d’enfants nous sourient et nous crient leur fameux « helloooooo ».

Loop
Route à flanc de montagne

Même si on a un ciel bien gris (voire très noir), on évite la pluie et on a même droit à quelques rayons de soleil en fin de parcours.

On aura eu droit à de superbes points de vue, notamment sur la Bac Sum Pass entre Ha Giang et Tam Son et sur les montagnes « nichons » (on ne trouve pas d’autres termes désolés) juste avant Tam Son où l’on s’arrête manger.

Montagnes « nichons »

On reprend la route en direction de Yen Minh et on suit les instructions de Mr. Phuong sur le choix de la route (qui n’est pas sur Maps.me) et on a bien fait ! Là aussi, paysages spectaculaires, la route est pas fanatique (éboulis, passages bien boueux) mais ça vaut tellement le coup, et ça nous fait gagner 20km.

Loop
Loop

On arrive à Yen Minh en milieu d’après midi, bien fatigué mais très contents de cette première journée.

     Jour 3 : Yen Minh – Dong Van – Mèo Vac

Deuxième étape de notre loop aujourd’hui. Après une nuit de sommeil moyenne dans un lit ultra dur (on se demande pourquoi ils mettent des matelas si c’est pour qu’ils soient aussi durs, autant dormir directement sur des planches), on repart direction Dong Van.

Une moto bien chargée

Le chemin est assez facile puisqu’il faut suivre la route principale mais on arrive quand même à se tromper de direction et on se fait un petit détour d’une vingtaine de km, ça va que le paysage est beau ! Une fois sur le bon chemin, on va se répéter un peu mais le décors est sublime. Des montagnes, des vallées, de la brume c’est vraiment hyper beau, notamment l’arrivée vers la ville de Dong Van.

Loop
Loop

Apres notre pause repas, on repart direction Mèo Vac où nous passerons la nuit. A mi chemin entre les deux villes se trouve la Mai Pi Leng Pass, absolument époustouflante (on commence à être à court de superlatifs) et même si on se mange un brouillard de folie, on en prend quand même plein les yeux.

Notre étape du jour nous fait ajouter 90km au compteur (fictif hein, celui de Jean Paul est cassé) sur une route en plutôt bon état.

     Jour 4 : Mèo Vac – Lung Phin – Du Gia

Notre plus belle étape, incontestablement ! Alors oui, la route était en moins bon état, oui les paysages sont peut être moins escarpés mais nous on a adoré ! Des rizières en terrasse à perte de vue encaissées dans les montagnes, des villages pleins de couleurs, des enfants encore plus contents de nous voir que les jours précédents, le tout avec un peu de soleil, franchement que demander de plus ?

Loop

Le trajet compte 70km mais comme la route n’est pas très bonne et que c’est majoritairement des petits virages en montagne on prend notre temps. Vu la beauté du paysage c’est un presque un miracle qu’on soit arrivés à Du Gia parce qu’on aurait pu passer des heures à les contempler.

Sur le bord de la route
Sur le bord de la route

On profite de l’après midi pour régler quelques détails pour notre transfert au Laos qui s’approche très vite et pour que Simon – ValentinoRossi se repose un peu.

     Jour 5 : Du Gia – Tam Son – Ha Giang

Dernier jour sur la route de ce Loop et c’est tant mieux car nos fesses commencent à souffrir. Retour à Ha Giang en repassant par Tam Son comme conseillé par Mr Phuong car la route qui fait faire une « vraie » boucle est très mauvaise. Il vous faut savoir qu’on a pas dormi grand chose, la faute au lit ultra dur et à un orage de folie qui a duré une bonne partie de la nuit, du coup la route est un peu humide et on démarre sous une averse de 4/5min qui laisse place à du soleil (on ne comprend rien au temps).

Loop

Le trajet est agréable et on croise énormément de gens sur le bord de la route, on se dit qu’il y a anguille sous roche et bingo ! On tombe sur un marché. Nous sommes à Sang Pa et même si en terme de taille il n’y a rien de comparable avec le marché de Bac Ha, en terme d’authenticité il est loin devant ! On croise deux autres backpackers et c’est tout ! Du coup, on a un peu l’impression d’être l’attraction du moment et c’est assez drôle.

Marché de Sang Pa
Marché de Sang Pa

On repart pour ce qui a été la pire route de ces quatre jours, en fait c’est même pas de la route et on ne peut pas non plus appeler ça un chemin, on va dire qu’on roule sur de la caillasse et du coup, Pauline descend et marche à coté pour éviter la chute. Heureusement, ça dure sur à peine 2km et on reprend notre petit rythme tranquille.

Route moisie

Une pause à Tam Son pour manger et 2h plus tard nous sommes de retour à Ha Giang, fatigués mais très heureux après avoir ajouté une bonne centaine de km au compteur pour un total proche des 330 !

Petit bonus, on n’a pas pu résister à faire une vidéo spéciale Loop !

Capture d_écran 2018-12-13 à 17.35.32Capture d_écran 2018-12-13 à 17.35.42

9 commentaires sur “Le Loop d’Ha Giang

Ajouter un commentaire

    1. Après Tam Son, il faut prendre le pont qui à droite, tourner à gauche et c’est la route qui monte. C’est quand même à vérifier, demande à ton loueur de te redire car ça fait 7 mois qu’on y est passé donc c’est possible que notre mémoire nous joue des tours 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :