Cat Ba, soleil, plage et scooter

Jour 54 : Cat Ba, comme un air de vacances

On sait ce que vous allez nous dire, « un air de vacances ? Ils exagèrent les deux, ça fait 2 mois qu’ils glandent à l’autre bout du monde ». Vous n’avez pas complètement tort, mais jusque là on était plutôt en mode « voyage » et après notre trajet en bus et ferry de 4h, nous arrivons sur l’ile de Cat Ba et ça sonne plus « vacances » que voyage.

Petit bateau dans l’eau

Le bus nous dépose devant notre hôtel (plus près ça aurait été dedans notre hôtel et ça aurait été un peu chiant pour dormir après..) et après une semaine en dortoirs on a droit à une grande chambre pour nous avec un lit immense (sans mentir il doit faire 3,20m de large) !

On en profite pour vider les sacs à fond et faire un peu de rangement avant d’aller se balader et surtout, réserver notre petit weekend dans la Baie de Lan Ha et d’Ha Long. La ville en elle même a pas grand chose d’intéressant, c’est surtout du bétonnage intensif de rivage et on trouve ça un peu dommage.

On se pose quand même sur une petite plage (une première depuis notre voyage à Bali en 2015 !), vous comprenez pourquoi on parle de vacances maintenant ?

Plage de Cat Co III – Cat Ba

Sur le retour, Jean Michel Radeau nous propose de rejoindre un des restaurants flottants de la crique, on décline l’invitation malgré son insistance mais on se note d’en tester un quand même, parce que ça à l’air bien rigolo.

Restaurant flottant – Cat Ba

C’était pas notre journée la plus productive mais elle nous a fait un bien fou.


Jour 55 : Les petits pédestres prennent une monture

Aujourd’hui, exploration de l’ile de Cat Ba au programme, et comme sa superficie est quand même conséquente, on se loue un petit scooter pour être tranquille. Et quelle bonne idée ! On passe une super belle journée et on n’est pas trop fatigués !

Première étape, l’Hospital Cave. Un hôpital / abri contre les bombes des méchants américains, creusé à même la falaise. On n’ose pas bien imaginer les conditions d’hygiène et d’asepsie dans le bordel, vu le taux d’humidité ça devait pas être bien propre tout ça. La grotte est assez dingue et le petit coté claustrophobe de Pauline ne ressort pas trop, c’est déjà ça.

Entrée de l’Hospital Cave

On enchaine avec une autre grotte, naturelle cette fois la Trung Trong Cave, à quelques kilomètres en scooter. Alors là, le coté claustrophobe de Pauline ressort bien et Simon n’est pas loin de se découvrir une nouvelle phobie. La grotte est immense, une très longue succession de galeries, reliées par des touts petits couloirs, avec certains passages d’un mètre de haut maximum. C’est quand même très beau et comme nous sommes absolument seuls, on se prend un peu à jouer aux spéléologues ! On est quand même très contents de rejoindre la lumière du jour et l’air ‘frais’ de l’extérieur.

Trung Trong Cave

Nouveau tour sur notre monture et nous voilà au Cat Ba National Parc. Une ascension d’une bonne heure et une fin de parcours qui ressemble plus à de l’escalade qu’à de la marche et nous voilà face à un panorama hallucinant. Nous sommes au sommet d’une colline en plein milieu du parc avec une vue magnifique, en plus il fait super beau. On croise un nombre assez fou de français un peu partout depuis qu’on est au Vietnam mais là c’est le summum, 2 groupes sur 3 que l’on croise/suit parlent français et ça nous fait un peu bizarre après la Chine où il n’y avait quasiment pas de touristes européens.

Ngu Lam – Parc Nationnal Cat Ba

Apres un bon repas de gros dans une ferme / hôtel pleine de canards, on reprend notre scooter pour rejoindre le fort de Cat Ba. Mais comme il est très proche de la ville et que nous n’avons pas envie de faire le chemin à rebrousse poil, nous prenons la route côtière. Le paysage est une nouvelle fois à couper le souffle et on se prend pour deux américains en road trip en décapotable sur la cote californienne, cheveux aux vents, sauf qu’on est en scooter à 35km/h et qu’on a des casques… c’est un peu moins glamour, on en convient. On alterne entre villages minuscules et côte ensoleillée sur une quinzaine de kilomètres et on arrive au Fort de Cat Ba.

Point de vue de la route côtière
Route côtière
Point de vue de la route côtière

C’est notre dernière visite de la journée (et ça commence à faire beaucoup) et on n’est pas déçus ! Le Fort avait à la base été construit par les Japonais pendant la 2nd Guerre Mondiale pour être ensuite occupé par les Français puis les Vietnamiens (en gros par les mecs qui avaient le contrôle de la zone lors des différents conflits). On voit notamment des canons qui datent de cette époque là et on se demande l’efficacité qu’ils avaient, vu leur longue portée et les cibles pas bien fixes qu’étaient les bateaux dans la baie. Bon après, on n’est pas chefs de guerre alors on en sait rien.

Canon
Point de vue du Fort de Cat Ba

On enfourche une dernière fois notre monture pour aller boire un petit coup dans un bar qu’on a repéré la veille et qui s’avère être un excellent spot pour observer le coucher du soleil sur la baie, en conclusion d’une journée vraiment très agréable.

Couché de soleil

Bilan de Cat Ba

Cette petite ile nous aura beaucoup plu et notre exploration à scooter nous aura donné un vrai sentiment de liberté et de vacances. Des étapes comme ça, on n’en veut encore ! La prochaine sera néanmoins un peu différente, puisqu’il s’agit de la très attendue croisière dans les baies de Lan Ha et Ha Long.

Capture d_écran 2018-12-13 à 17.43.26

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :