Back in Vietnam

Jour 52 : Retour vers le futur au Vietnam

Seulement 2h et quelques de vol et nous voilà de retour au Vietnam. Ça nous parait difficile de vous expliquer fidèlement l’effet que ça nous fait de retrouver ce pays, parce que pour être honnête on ne s’attendait pas à être aussi heureux et même un peu émus. Le Vietnam, on s’y est rencontrés certes mais c’était aussi notre premier voyage loin sans les parents, notre premier pays d’Asie et ça a participé pour beaucoup à faire de nous les petits pédestres que nous sommes aujourd’hui.

Donc, en résumé, on affiche un sourire particulièrement niais depuis qu’on a posé le pied au Vietnam et ça risque de durer quelques jours si ce n’est la totalité de notre séjour. On retrouve avec bonheur les rues qui grouillent, les scooters dans tous les sens et les câbles électriques qui traversent les rues en hauteur, le tout ajouté au fait qu’on arrive par un marché de nuit avec des odeurs qui nous mettent déjà l’eau à la bouche.

Hanoi
Hanoi
Hanoi

On trouve notre guesthouse hyper facilement et comme le quartier pullule de restaurants et qu’on a passé les 3 derniers jours à manger du fast-food, on se fait plaisir avec des plats vietnamiens aussi bons que dans notre souvenir, à savoir des rouleaux de printemps et des nems. On finit notre journée avec une petite bière prise en compagnie d’une tête connue ! Et oui, un collègue de travail de Pauline est à Hanoi en même temps que nous et on ne pouvait pas rater l’occasion de boire un canon avec lui. On en profite pour parler un peu de Lyon et on a une belle confirmation, l’hôpital et le boulot ne nous manquent pas du tout !

On va terminé notre petit récit de journée par un constat un peu con mais qui nous apparait tellement vrai en ce moment : le bonheur c’est pas compliqué !


Jour 53 : On est conteeeeeents !

Journée souvenirs aujourd’hui ! On rejoint le Lac Hoan Kiem au centre de la ville et on se retrouve assailli de souvenirs de notre précédent voyage, entre les restaurants où on avait mangé et qui sont encore là, les petits vieux qui font du Taichi sur les bords du lac et l’animation générale, on est de retour en 2013 !

Lac Hoan Kiem – Hanoi

On fait le tour du lac sous un super soleil et on file ensuite dans la vieille ville qui est faite de manière assez rigolote. Le quartier porte un autre nom : le quartier des 36 guildes. Les rues sont nommées en fonction de ce qui y est vendu et tout est assez bien réparti par secteurs. On passe aussi par l’immense marché couvert de Dong Xuan, où absolument tout se trouve.

Marché Dong Xuan – Hanoi
Marché Dong Xuan – Hanoi
Marché Dong Xuan – Hanoi

L’après midi, direction le temple de la Littérature. Un peu de calme au milieu de l’agitation de la ville ne fait pas de mal et l’atmosphère est agréable, de toute façon on est tellement sur notre nuage que rien ne peut nous en faire descendre (même pas le groupe de chinois que l’on croise dans le temple). On repart tranquillement, en slalomant entre les scooters et en faisant aussi attention à leur pot d’échappement (et oui, c’est chaud et ça brûle et Pauline n’en a pas un très bon souvenir).

Temple de la Littérature – Hanoi
Temple de la Littérature – Hanoi

On profite de la soirée en dinant dans un petit restaurant, sur des tabourets en plastique à 20/30cm du sol, la norme au Vietnam et au milieu d’une agitation qu’on aime particulièrement.


Jour 54 : Hanoi, histoire et marché

Première étape de la journée, direction la prison de Hoa Lo. C’est un bâtiment construit par les Français pendant la période coloniale et qui servait à emprisonner les opposants politiques dans des conditions qui ne font pas rêver, elle a servit également à garder au chaud des pilotes américains dont les avions ont été abattus pendant la guerre du Vietnam, dont John McCain ! Bon, on le connait pas personnellement mais comme il a failli devenir président et qu’il est décédé y’a pas longtemps, son nom nous a fait tilt.

Prison Hoa Lo

On se rend ensuite à la Cathédrale St John, toute proche et… on arrive en plein milieu d’un office. On est pas hyper malin et il nous faut dix bonnes minutes pour percuter qu’on est le 1er novembre et que forcément ça engendre quelques manifestations catholiques. Comme on n’est pas très à l’aise avec l’idée de glandouiller dans la cathédrale avec les sacs a dos, l’appareil photo et la grosse étiquette « touriste » sur nous, on décide de plier les gaules.

Cathédrale St John – Hanoi

On passe une après midi plutôt tranquille et on repart vers 16h direction le marché de nuit. Et oui, vu qu’il fait nuit noire à 17h30, la « nuit » c’est pas les mêmes horaires que chez nous. Vous le savez sans doute mais Pauline a une immense passion pour les marchés et l’agitation qui y règne et ben elle n’est pas déçue (Simon non plus d’ailleurs). Comme souvent au Vietnam, ça grouille dans tous les sens, y’a du bruit, des cris et surtout une explosion de couleurs et d’odeurs qui nous poussent à nous acheter quelques douceurs sucrées.

Marché – Hanoi
Marché – Hanoi
Marché – Hanoi

Bilan de Hanoi

Nos retrouvailles avec le Vietnam nous ont remplis de joie ! On a passé 2 jours et demi sur un petit nuage et on en a profité pour découvrir les choses que nous avions laissé de coté lors de notre première visite ! On a hâte de chez hâte de voir la suite !

Capture d_écran 2018-12-13 à 17.45.16

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :