La province d’Anhui et ses villages Huizhou

Jour 24 : Direction Tunxi

Pas grand chose à vous raconter pour cette journée, l’habituel métro/bus/autocar/bus (+ taxi parce que les bus de Tunxi on n’a pas trop compris).

On s’installe donc dans la province d’Anhui, la campagne chinoise dans laquelle nous allons visiter deux villages (plus une partie de la ville) qui portent l’héritage des dynasties Ming et Qing et sont bien préservés.


Jour 25 : Xidi, le premier village Huizhou

Direction Xidi (pronocez Shi-di) pour visiter ce village réputé pour sa conservation, cette fois ci on se débrouille comme des chefs avec le bus public ! Il ressemble un peu a Pingyao en plus petit et avec des rues plus étroites et pleins de chinois dedans.

Le village est néanmoins très agréable, les ruelles charmantes et on arrive à échapper à la foule en sortant des sentiers balisés et en partant à l’assaut des traboules adjacentes.

Xidi
Xidi

On profite du début d’après midi et on rentre à Tunxi pour découvrir la Lao Jie, l’ancienne rue historique. Très agréable là aussi, malgré la foule là aussi. On ne sait pas s’il s’agit de reste de la fête nationale ou si les chinois sont très chauvins mais il y a une quantité hallucinante de drapeaux chinois accrochés aux bâtiments.

Tunxi

On rentre tranquillement se boire une petite bière à la guesthouse, notre récompense pour avoir affronter avec calme (presque tout le temps) la foule de cette journée.


Jour 26 : Hongcun, l’autre village Huizhou

La région en est remplie mais nous avons choisi le village Huizhou d’Hongcun comme deuxième étape dans la province d’Anhui. Qu’est ce que c’est un village Huizhou ? C’est très simple, petite leçon d’histoire !

Les « Hui » sont une des ethnies qui ont peuplé la Chine, il s’agissait d’un peuple de commerçants (comme les Jin de Pingyao) plutôt orientés sur les relations clients, le SAV et la bonne entente entre voisins. Les Jin, eux, étaient plus sur le coté financier de la chose et ont du coup inventé les prémices du système bancaire et les billets.

Hongcun

Pour nous y rendre, facile, un bus, 56km et … en fait 3 bus, toujours 56km et 3h de route ! Ça c’est de l’efficacité, on se croirait dans une file d’attente d’une administration française. On arrive, on retrouve nos 10/12000 chinois en vacances et on profite de la balade. Le village est vraiment beau, vraiment vraiment et il nous faut bien ça pour supporter les chinois du jour, particulièrement en forme.

Plein de chinois sur un pont – Hongcun

Sur une échelle de 2 à 76 (et on prend large), de 2 à 70 ils poussent, crient, crachent et repoussent dans tous les sens en se comportant comme un gros troupeau de moutons, de 70 à 75 ils poussent et crient et se comportent comme un petit troupeau de moutons et seulement à 76 ils se comportent comme des personnes civilisées. On a haaaaaate que ça soit la fin de leur vacances, vous avez pas idée !

On profite d’une pizza chinoise hyper bonne et on déambule dans les ruelles, un peu moins étroites qu’à Xidi, avec pas mal de plans d’eau à l’intérieur de la ville et c’est vraiment joli et (presque) apaisant.

Hongcun
Hongcun

Bilan de la Province d’Anhui

Nous aurons vu de superbes villages préservés, un peu comme à Hangzhou, on a le sentiment que ça aurait été plus magique sans la masse de chinois que nous avons vu partout mais bon, on ne peut pas leur en vouloir d’avoir des vacances et de les passer à visiter leur superbe pays.

Direction la province de Jiangxi, dans la campagne « campagne » et la ville de Wuyuan (c’est un petit déménagement y’a 20min de train).

Capture d_écran 2018-12-11 à 19.06.39

2 commentaires sur “La province d’Anhui et ses villages Huizhou

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :