Pingyao, coup de coeur pour une ville authentique

Jour 11 : Découverte de Pingyao

On arrive au petit matin après une nuit dans le train (pas franchement reposante mais on est jeunes alors ça va) et on découvre la ville de Pingyao sous une petite bruine qui donne un coté mystique à l’ensemble.

Pingyao sous la pluie

On s’attendait à une ville à l’ancienne et on n’est pas déçus ! Les ruelles sont superbes, beaucoup de petites boutiques qui se nichent dans des bâtiments anciens, nous sommes aux anges. On décide d’aller se balader sans rien ‘visiter’ à proprement dit car la journée est déjà bien avancée (il nous a quand même fallu une sieste pour nous remettre d’aplomb) et nous voilà partis dans un décor de cinéma malgré la pluie.

Pingyao

L’ambiance est très agréable, les gens sont très gentils, tout est beau, il y a pleins de stands de nourriture locale que l’on commence déjà à tester, on est vraiment au top du top du top !

Une fois la nuit tombée, on en profite pour refaire un tour et profiter de la ville, éclairée en partie par des lanternes rouges (c’est vraiment très très très beau).

Lanternes de Pingyao
Pingyao, la nuit

 

 


Jour 12 : Les visites à Pingyao

On démarre la journée tranquillement en prenant notre billet visite pour la ville (pas cher et valable 3 jours pour une vingtaine de visites différentes, on est contents) et on attaque. Globalement les bâtiments sont tous faits de la même manière : des maisons à cours carrées. C’est à dire ?

Maison à cour carrée

Une fois passée la façade et l’entrée, on se retrouve dans un cour qui dessert les différentes pièces de la maison, assez indépendantes les unes des autres et cela se répète avec deux ou trois cours différentes, en enfilade.

C’est très agréable, chacune des maisons que l’on visite sert soit d’exposition (pour une retrospective sur les journaux par exemple), soit de mise en scène à la fonction originale du bâtiment (des banques surtout).

On profite de la journée et du soleil pour faire un petit détour par les remparts de la ville qui donnent une jolie vue sur tous les toits en ardoise.

Les toits

 


Jour 13 : Une escapade à Mian Shan

Départ tôt ce matin en direction de Mian Shan, une montagne sacrée assez proche de Pingyao (assez proche ça veut dire du train, du bus et de la marche hein !). Le site est immense et majoritairement composé de temples accrochés sur les falaises, c’est absolument magnifique. Comme le bus est gratuit et que Pauline a une ampoule… on marche bien évidement ! On est les petits pédestres ou on n’est pas les petits pédestres ?!

Temple de Yunfeng – Mian Shan

On retrouve nos copines les marches d’escaliers #passionchinoise et on se refait les cuisses après quelques jours passés sur du plat. Ça vaut quand même le coup parce que les vues sont magiques et les temples impressionnants.

Temple de la Tête de Dragon – Mian Shan

On visite entre autre le temple de la Tête de Dragon, le pont des Singes (sujets au vertige s’abstenir) et le Yunfeng Temple et on profite d’une vue super sur le Five Dragon Peak.

Pont des Singes – Mian Shan
Pont des Singes – Mian Shan

Une quinzaine de kilomètres ajoutée au compteur et on rentre tranquillement à Pingyao pour profiter de notre dernière soirée en ville avant notre départ du lendemain.

Five Dragon Peak – Mian Shan

 


Jour 14 : Le dédale des ruelles de Pingyao

Dernier jour à Pingyao aujourd’hui ! On profite du très beau temps pour aller se balader dans la vieille ville et visiter les quelques bâtiments couverts par notre pass qui nous manquaient. On profite notamment d’une ambiance très très calme dans le temple du Saint Patron (version chinoise) de la ville et d’une ambiance beaucoup beaucoup moins calme dans le temple de Confucius. Devinez lequel des deux on a préféré ?

Intérieur d’une maison à cour carrée

On ne pouvait quitter Pingyao sans tester quelques spécialités locales et après les petits beignets fourrés à .. ben on sait pas trop mais c’était très bon, on s’essaye à un plat emblématique de la ville : les nouilles à la farine d’avoine et au boeuf de Pingyao ! Super bon, quoiqu’un peu épicé, on se régale !

Rue de Pingyao

 


Bilan de Pingyao

Une superbe étape de notre voyage (oui ce n’est que le début mais on sent qu’on va en garder un looong souvenir), la ville est magnifique, l’ambiance est super, les gens très gentils et coté culture, il y a beaucoup à faire !

On aura tout particulièrement apprécié notre premier contact avec la ville, au petit matin sous un petit crachin, une ambiance assez irréelle.

Prochaine étape, Xi’an (par le train de nuit mais en couchette cette fois) et sa fameuse Armée de Soldats de Terre Cuite.

On ajoute 45 km au compteur (qui nous font passer la barre des 150 !) et vous avez droit à un petit bonus photo Noir et Blanc, parce que ça rendait vraiment bien !

Pingyao en Noir et Blanc

Capture d_écran 2018-12-11 à 19.05.16

8 commentaires sur “Pingyao, coup de coeur pour une ville authentique

Ajouter un commentaire

  1. Magnifique! c’est l’image de la chine traditionnelle qu’on imagine et qu’on voit dans les films. La nourriture a l’air savoureuse… (et je sais ce que ça veut dire savoureuse!). Mais ça ne manque pas un peu de côtelettes?
    Bises!!!

    J'aime

  2. A la lecture de votre récit de voyage je comprends mieux pourquoi Pauline tu voulais faire du journalisme
    Magnifiques photos commentaires savoureux j’attends la suite avec impatience
    Et ce défi chinois??
    Bisous😘😘😘

    J'aime

  3. Toujours aussi sympa de vous suivre! Les photos sont super belles (très appréciées de JM) et comme dit Nicole les commentaires sont savoureux !
    Bisous de tous les Meunier les « vieux » et les jeunes en visite à St Etienne.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :